Transport routier, la double pression qui va remodeler le secteur d’ici 2030
Le secteur sous perfusion — un constat alarmant
Ces dernières années, le Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) n’a cessé de tirer la sonnette d’alarme : l’activité du transport routier de marchandises (TRM) est « toujours très dégradée ». Au premier trimestre 2025, 55 % des chefs d’entreprise déclaraient une baisse d’activité, avec peu d’espoir d’amélioration.
Même si le secteur a connu un timide mieux à la fin de l’année 2025, l’activité reste à un niveau bas, les investissements quasi inexistants, et la confiance des dirigeants fragile.
En parallèle, les coûts opérationnels s’accroissent : maintenance, assurances, charges fixes, salaires, tout pèse plus lourd.
Résultat : un secteur sous pression constante, où les marges se réduisent dangereusement, et l’investissement stagne — risquant de freiner l’innovation et la modernisation des flottes. Solupal, votre affréteur du transport routier de marchandises situé à Rennes et au Mans, vous en dit plus sur les perspectives des années futures.
Pression réglementaire & écologique : un virage obligatoire
La transformation du contexte réglementaire — normes environnementales, restrictions urbaines, attentes croissantes des clients — impose au TRM un virage que beaucoup jugent coûteux, mais incontournable.
- Le recul global du trafic routier de marchandises en France illustre ce changement : selon les dernières données, le transport routier intérieur baisse
- Les transporteurs sont désormais incités (voire contraints) à envisager des solutions plus propres : renouvellement ou modernisation de la flotte, recours à des véhicules moins polluants, adaptation aux zones urbaines soumises à restrictions.
Mais ce virage coûte cher — d’où l’enjeu : comment concilier durabilité, respect des normes et viabilité économique ? Se sont toutes les sociétés du transport routier de marchandises à Rennes, Le Mans et ailleurs qui doivent être au cœur de cette transition.
Concilier crise et opportunité : intermodalité, digitalisation, modèles hybrides
Dans ce contexte de contraintes — et de fragilité — quelques leviers pourraient permettre aux acteurs du TRM de se réinventer, voici des exemples évoqués :
- Intermodalité : combiner route + ferroviaire, voie fluviale ou autres plus souvent pour optimiser les chaînes logistiques et réduire le coût par tonne‑km. Cela pourrait fluidifier le transport longue distance tout en limitant l’impact environnemental.
- Digitalisation & optimisation : usage massif de plateformes de co‑transport, optimisation des tournées, mutualisation des trajets, réduction des trajets à vide — autant d’outils pour redonner de l’efficacité à des flottes sous tension. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de travailler d’ors et déjà avec des sociétés d’affrètements comme Solupal qui vous propose des transports sur-mesure répondant en totalité à vos exigences.
- Positionnement « vert / responsable » : pour les transporteurs capables d’investir, un passage à des flottes moins polluantes peut devenir un atout commercial — notamment pour séduire des donneurs d’ordre sensibles à la RSE.
L’idée : ne pas subir les changements, mais en saisir les opportunités, pour rendre le TRM plus durable, plus efficace, et — pourquoi pas — plus rentable à long terme.
Pour qui, pourquoi, maintenant — un appel à l’action
Le transport routier à Rennes, Le Mans, Blois et partout ailleurs reste un maillon essentiel de la chaîne logistique en Europe. Mais face à la double pression — économique et réglementaire — le statu quo ne sera bientôt plus tenable.
Pour les petites et moyennes entreprises, le défi est immense : maintenir l’activité, moderniser sans mettre en péril la trésorerie, anticiper les évolutions.
Pour les acteurs plus importants ou ceux prêts à investir, l’enjeu est de se positionner dès aujourd’hui sur les bonnes pratiques (écologie, digital, intermodalité) pour être prêts aux contraintes de demain — et pourquoi pas, prendre une longueur d’avance.
En tant qu’acteur du secteur, l’heure n’est plus à l’attentisme — mais à l’action. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Solupal, spécialiste du transport routier de marchandises à Rennes, Le Mans vous propose des transports sur-mesure partout en France et en Europe. Demandez-nous un devis rapidement.
Photo : Emile Guillemot sur Unsplash
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