Les tendances du secteur du transport routier 2025

On le sait, le secteur du transport routier en France est en pleine mutation. Que ce soit d’un point de vue environnemental, fiscal ou encore technologique. Les tendances du transport routier de marchandises pour 2025 en France seront donc largement influencées par ces différents facteurs. Voici quelques-unes des principales tendances du secteur pour l’année prochaine d’après Solupal, votre affréteur au Mans, Rennes et Blois.

Électrification des flottes de poids lourds

La transition vers des poids lourds électriques se poursuivra en 2025, soutenue par les progrès technologiques, des subventions gouvernementales et des régulations environnementales plus strictes.

Les fabricants développent des camions électriques de plus en plus performants, avec des autonomies et des capacités de charge qui se rapprochent des modèles à moteur thermique. Cela réduira les émissions de CO2 et offrira de nouvelles opportunités pour les transporteurs en matière de coûts d’exploitation et d’entretien.

Autonomie des camions et technologies avancées

La France suit de près l’évolution des camions autonomes, bien que nous sommes loin de l’adoption généralisée. Les technologies de conduite semi-autonome, déjà testées dans certains projets pilotes, sont attendues en 2025 pour améliorer la sécurité et la productivité des chauffeurs routiers PL et SPL. Le gouvernement français et les entreprises travaillent sur des essais sur routes ouvertes pour mettre en place des solutions autonomes sur les axes principaux, notamment pour les trajets longue distance.

Carburants alternatifs

Le gouvernement français, dans le cadre de sa politique environnementale, soutient l’utilisation de carburants alternatifs, tels que le gaz naturel pour véhicules (GNV) et l’hydrogène. Ce sera encore le cas en 2025. La France a le projet de déployer des stations de ravitaillement en hydrogène, ce qui pourrait devenir un pilier du transport routier de marchandises, notamment pour les longues distances où les camions électriques ne sont pas encore compétitifs en termes d’autonomie.

De plus, des investissements sont réalisés pour promouvoir le GNV, notamment sur les corridors de transport et dans les zones logistiques, pour réduire les émissions des poids lourds.

Digitalisation et gestion de la chaîne d’approvisionnement

La digitalisation du secteur du transport routier se fera de plus en plus. Le pays voit un développement croissant de société d’affrètement en ligne, telle que Solupal, affrèteur au Mans, Rennes et Blois. Ces sociétés mettent en relation transporteurs et chargeurs, permettant une gestion optimisée des flux de marchandises et la traçabilité des livraisons. Des solutions comme l’optimisation des itinéraires en temps réel, l’IA pour prédire les délais de livraison, et l’usage de capteurs IoT pour suivre les marchandises se démocratiseront d’ici 2025.

Le gouvernement et les entreprises mettent également l’accent sur l’interopérabilité des systèmes numériques pour faciliter le transport multimodal (avec le rail ou le maritime par exemple) et rendre la gestion des chaînes logistiques plus fluide.

Régulations environnementales strictes

La France est l’un des pays européens les plus engagés dans la lutte contre le changement climatique, et cette tendance devrait se poursuivre. À partir de 2025, des régulations plus strictes sur les émissions (notamment le respect des seuils de CO2) seront renforcées, et des zones à faibles émissions (ZFE) seront étendues dans les grandes agglomérations. Ces zones interdiront l’accès aux véhicules polluants, y compris les poids lourds à moteur thermique, et favoriseront les véhicules électriques, hybrides ou alimentés au GNV. Les transporteurs devront s’adapter en renouvelant leurs flottes ou en cherchant des solutions alternatives pour rester compétitifs.

La France pourrait d’ailleurs introduire des taxes carbone plus élevées pour les transporteurs utilisant des moteurs thermiques, ce qui incitera encore davantage à se tourner vers des solutions durables.

Pénurie de conducteurs et amélioration des conditions de travail

La France, tout comme le reste de l’Europe, fait face à une pénurie de conducteurs. Les initiatives pour attirer de nouveaux talents dans le secteur seront cruciales d’ici 2025. De notre avis, cela devrait être une priorité. L’amélioration des conditions de travail (salaires, temps de travail, sécurité) est au cœur des discussions pour rendre cette profession plus attractive. Le recours à des solutions automatisées ou semi-autonomes, ainsi que la mise en place de technologies pour améliorer l’efficience, permettront aussi de réduire la pression sur les conducteurs.

Infrastructures et sécurité

La France continue d’investir dans des infrastructures pour répondre à la croissance du transport routier et améliorer la sécurité routière comme la modernisation des routes, la création de nouvelles aires de service pour les poids lourds, et la mise en place de systèmes de surveillance et de gestion du trafic pour assurer la sécurité des conducteurs et des usagers.

Voici les grandes tendances de 2025 concernant le secteur du transport routier en France. Besoin d’expédier vos marchandises ? Vous recherchez une société de transport au Mans, Rennes ou Blois ? Contactez-nous.

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