Qui est responsable des dommages et pertes lors de votre transport de marchandises ?
Lors de votre transport de marchandises, il arrive parfois, que les livraisons ne se passent pas comme prévu, et oui le risque 0 n’existe pas. Mais qui est responsable et surtout, comment limiter ces désagréments ? Solupal, votre nouvel affréteur au Mans et à Rennes, vous livre quelques conseils pour un transport routier de marchandises en toute sérénité.
Expéditeur : Les précautions à prendre lors de l’envoi de marchandises
Un emballage adapté
Prenez garde à emballer convenablement vos produits, vous êtes responsable de l’état du colis s’il est défectueux au départ. Assurez la stabilité et la protection de vos objets fragiles grâce aux nombreuses solutions d’emballage et de calage. Si l’emballage n’est pas approprié, vous risquez d’en subir des dégâts, in fine, la satisfaction de votre client final en sera amoindrie.
Le choix du transporteur ou affréteur
Pour que votre expédition s’effectue sans dommage, quelques précautions peuvent être prises en amont. Tout d’abord, avant de confier vos colis et marchandises à un transporteur, choisissez-le avec précaution. Comparez les avis clients sur Internet ainsi que les devis. Préférez la proximité et le lien de confiance pour votre sérénité. En travaillant avec une entreprise locale, vous vous assurerez facilement de sa réputation.
Les documents à fournir
Soyez carré niveau administratif, en cas de litige, ce sera très important. Si la lettre de voiture ne correspond pas à la nature et à la spécificité des marchandises, vous ne pourrez mettre en place de recours. Assurez-vous de bien partager les bonnes coordonnées du destinataire afin de ne pas avoir de retard de livraison, etc. Indiquez sur le carton le nom du colis, sa désignation et sa quantité, de même pour les palettes, afin de faciliter la livraison et de limiter les éventuels litiges.
Transporteur/affréteur : la livraison doit arriver à bon port avec la même qualité qu’à l’expédition
Une fois la marchandise dans le camion, c’est le transporteur qui est responsable. Celui-ci doit gérer le transport du point A au point B sans retard et sans casse. Si l’un ou l’autre a lieu, il devra vous rembourser une partie, excepté si l’emballage était défectueux, dans ce cas, des conflits juridiques peuvent avoir lieu. C’est pourquoi, il est important de vous assurer du bon respect des 3 points définis plus haut.
Mais en choisissant un bon affréteur/transporteur, ces conflits juridiques sont limités, en effet, celui-ci vérifiera avec attention le bon conditionnement de vos produits avant chargement. Si cela ne lui convient pas, il sera en droit de refuser la marchandise pour vous éviter des dégâts. De la même manière, faites bien vérifier votre livraison à l’arrivée en suivant le bon de livraison. Si vous émettez une réserve, écrivez-le.
Vous l’aurez compris, vous êtes responsable de la majorité de votre transport, excepté lors de la phase de livraison. De ce fait, prenez le temps de choisir vos prestataires et de rendre vos conditionnements qualitatifs.
Un besoin d’affrètement routier ? Contactez Solupal, votre nouvel affréteur au Mans et à Rennes.
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